Matthieu TORDEUR : objectif Pôle Sud en solitaire

Post du dimanche 11 novembre 2018

Dimanche 11 novembre 2018 : Matthieu Tordeur, âgé de 26 ans, part en direction de la Côte Antartique à Hercules Inlet. De là il va tenter de ralier le Pôle Sud en solitaire et en complète autonomie. 1150 kilomètres à réaliser en environ 50 jours.

à suivre sur sa page Facebook

et en direct sur son blog : objectifpolesud

Plein d'encouragements à cette magnifique aventure d'un garçon qui va au bout de ses rêves !

 

Le projet SEA-ICE Greenland

post du 1er. juillet 2018

Porté par Guillaume Bertocchi (enseignant et photographe) avec qui je suis parti en Norvège en 2014 et par Guilhem Pouxviel (étudiant en école d'ingénieur  AgroParisTech) ce projet a pour objectif de mener une expédition sportive et scientifique le long de la côte nord-ouest du Groenland à l'hiver 2019. 

Afin de rallier les différents villages prenant part à l'étude développée dans le cadre du projet, une remontée vers le nord sera effectuée depuis le village d'Upernavik jusqu'à celui de Kullorsuaq. Longue de 340 km, cette remontée s'effectuera en principalement en ski-pulka sur la banquise.

 

Ce projet est en cours de "bouclage" et aura surement besoin d'un coup de pouce. Je vous tiendrai au courant le moment venu.

Le moyen encore plus simple pour les suivre c'est de vous abonner à leur page Facebook Sea Ice et d'aller voir leur blog Sea Ice Greenland

J'en profite pour vous donner le lien du site de Guillaume Explore-photo.com ou vous retrouverez toutes ces aventures. Allez-y ça vaut le détour et les photos sont à tomber :-)

Crosswind Expedition : Un truc de fous !

De gauche à droite : Sandro -Fred

post du 1er. juillet 2018

Fred et Sandro viennent de traverser la calotte glaciaire du Groenland du Sud au Nord. Oui oui vous avez bien lu !

Entrés sur la calotte le 22 avril 2018 ils en sortiront 30 jours plus tard.

Entre ces 2 dates : 2500 kilomètres de grand blanc accrochés à leurs Kite et à leurs rêves, des centaines de milliers de calories dépensées pour s'arracher, des changements de voiles à ne plus les compter ...

 

Une Aventure Humaine énorme qui vous pouvez revivre sur le blog de Fred et la page FB de l'expédition

Encore un tout grand BRAVO !

On vous suit de près car il est fort à parier qu'il y en aura d'autres ; des aventures toutes aussi barrées :-)

 

 

 

Quelques photos ...

Conférence à l'Espace des Mondes Polaires de Prémanon

 

Flore Polaire par Lucas Humbert

Jeudi 28 juin de 19h30 à 21H

Les régions polaires ne sont pas faites que de glace. Une flore importante profite du court été boréal pour s’y épanouir. La chaîne alimentaire arctique ne dépend pas exclusivement de la flore, mais elle est un des maillons essentiels dans l’évolution d’un paysage.

Lucas Humbert, diplômé du Brevet d’Etat d’accompagnateur en montagne, nous fait partager son expérience et sa passion de la nature.

Pour en savoir plus sur cette conférence

rendez-vous sur le site de L'Espace des Mondes Polaires